j'adore ce perso. Il s'en dégage un charisme et une puissance extraordinaire
Personnalité :
il est l'antithèse de Xavier. En fait, victime des nazis alors qu'il était jeune, il a vu toute sa famille disparaître; mais de victime il est lui-même devenu bourreau, et poursuit sans relâche son objectif : la survie des mutants, mais par la méthode violente. Victime du racisme, il reste persuadé que les mutants ne seront libres que s'ils réduisent l'humanité en esclavage.
Pour la petite histoire :
On ne sait pas où est né Magnéto, mais il a passé son enfance dans le camp de concentration d'Auschwitz en Pologne. Bien que toute sa famille y soit décédée, il survit, mais en garde comme philosophie que tous les moyens sont bons pour survivre, même les plus extrêmes.
Il est né en 1928 dans une famille de bohémiens. Après la guerre, il épousa une femme du nom de Magda dont il eut une fille, Anya. Lorsqu'une foule l'empêcha de secourir Anya d'un incendie, il déchaîna sa fureur et les tua tous avec son pouvoir naissant de contrôler les forces magnétiques de la planète. Sa femme le fuit alors, enceinte sans qu'il le sache de Pietro et Wanda. Avec le temps, Magnéto a développé ce don qui fait de lui l'un des mutants les plus puissants de la planète.
Devasté par la perte de sa femme et de son enfant, Magnéto prit le chemin d'Israël, à la recherche de rédemption : il la trouva avec sa rencontre avec Charles Xavier, avec qui il lia des liens d'amitié profonde. Mais leur rencontre avec l'Hydra sépare définitivement les deux hommes.
Bien des années plus tard, il se lança dans une offensive terroriste contre la race humaine, et ses défenseurs mutants, les X-men de Xavier. Alpha, un mutant génétiquement modifié qu'il avait mis au point, se rebella et utilisa ses immenses pouvoirs pour ramener Magnéto en enfance. Eric le rouge, un agent Shi'ar, permit à Magnéto de se retrouver dans la fleur de l'âge. Aussi, bien qu'ayant vécu pendant la seconde guerre mondiale, il a l'apparence d'un homme plus jeune.
Il lança une nouvelle attaque terroriste contre les grandes nations, fut défait par les X-men qui remirent en cause ses idéaux grâce à Shadowcat : horrifié de voir qu'il avait blessé une enfant, il décida de stopper provisoirement ses attaques. Il aida même les héros de la terre à défaire le Beyonder, avant de rejoindre pour un temps les X-men en adoptant le rêve de Xavier.
Mais depuis longtemps, les Nations-Unies du monde entier voulaient capturer et punir Magnéto pour ses meurtres de masse et ses tentatives perpétuelles de conquête mondiale. Quand il passa enfin devant la Cour Martiale, il se servit de ses pouvoirs pour manipuler l'esprit des juges afin d'être libéré.
Promû directeur de l'institut avec la disparition dans l'espace de Xavier, il engagea l'équipe dans une impasse par une alliance avec le Club des Damnés. Déçu, lâché par tous ses élèves, il se réfugia en terre sauvage où il secourût Malicia; une idylle s'ébaucha, mais elle stoppa net car Magnéto décida d'arrêter de suivre le rêve de Xavier et de reprendre ses anciennes méthodes.
Dans sa base de l'astéroïde M, il accueillit les Acolytes, et déclencha une attaque contre Genosha. Blessé, il fut trahi par Fabian Cortez. Il piégea alors les X-men, et apprit que lorsqu'il avait été rajeuni, Moïra Mac Taggert lui avait infligé un traitement afin d'empêcher ses pouvoirs trop importants de lui altérer le cerveau. Elle réussit ainsi à baisser son agressivité, mais uniquement lorsqu'il ne se servait pas de ses pouvoirs. Cette révélation arriva trop tard, l'astéroïde tombant en morceaux et sombrant avec les Acolytes restant et Magnéto; mais Chrome, transformant la chaire en métal, le sauva de justesse.
Il réapparu, accompagné d'une nouvelle génération d'Acolytes, afin d'attirer certains X-men vers lui, ce qui marcha avec Colossus, alors perturbé. Mais il décida de lancer une ultime attaque, en altérant le champ magnétique de la planète. A cause de cela, les X-men l'attaquèrent et durant la bataille, il blessa grièvement Wolverine en lui otant son adamantium. Fou de rage, Xavier le décérébra.
Désormais végétatif, les Acolytes se rassemblèrent autour de lui en lui vouant un culte qui s'apparentait à une secte.
Holocauste ayant attaqué et détruit l'astéroïde, Magnéto fut sauvé par Colossus. Mais c'est Astra, une des premières membres de la Confrérie des Nouveaux Mutants, qui le ranima et lui rendit son potentiel, afin de créer un clone de lui, le futur Joseph. Magnéto lui échappa et profita de la confusion née de l'apparition de Joseph pour préparer ses plans dans l'ombre. Il commença, sous l'identité d'Eric le Rouge, par discréditer Gambit. Puis il mena un assaut formidable contre la Terre, qui échoua grâce au sacrifice de Joseph, et gagna dans ce conflit la nation de Génosha.
Il y rencontra nombre de difficultés, mais fut aidé dans un premier temps par Vif-Argent et Fabian Cortez. Après les 12, ce fut Polaris qui lui apporta une aide décisive, et il put regagner la plénitude de ses pouvoirs grâce à un appareil extra-terrestre, en se fâchant avec ses enfants et Polaris.
Mais il recommenca son attaque et captura Xavier. Les X-men le combattirent alors et Magnéto fut blessé par Wolverine et se retrouva dans une chaise roulante. Suite à l'attaque des Sentinelles par Cassandra Nova, on l'a cru mort, mais il a échappé au massacre et est revenu