Stan Lee Paradis

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Watchmen (BD & Film)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivanhe

L' identité Secrete
Pouvoir: Puissance
Facteur de Reussite:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Watchmen (BD & Film)   Ven 12 Juin - 12:23

WATCHMEN

Watchmen est une série de bande dessinée assimilable au genre comic bien qu'elle soit considérée comme un roman graphique aux Etats-Unis d’Amérique.

Auteurs

• Scénario : Alan Moore
• Dessins : Dave Gibbons
• Couleurs : John Higgins
• Traduction française : Jean-Patrick Manchette pour l'édition Zenda

Intrigue

L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen.

Étude

On peut qualifier cette série d'histoire de super-héros réalistes (hormis le Dr Manhattan, aucun ne dispose réellement de super-pouvoirs) où les protagonistes vieillissent, connaissent la corruption, le doute, la folie et la dépression. L'intrigue part du meurtre d'un super-héros avec la fin du monde qui menace en toile de fond. Le thème central, symbolisé par un smiley qui revient de façon récurrente dans l'album, est le sens de la vie dans le chaos de l'univers.

Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. Ainsi le récit se divise en 12 chapitres qui s'ouvrent à chaque fois sur une horloge qui s'approche de minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente de la tache de sang en forme d'aiguille d'horloge que l'on retrouve sur le smiley de la couverture.

Il constitue également une référence à la locution latine « Quis custodiet ipsos custodes? » (« Qui garde les gardiens eux-mêmes ? »), extraits d'une Satire de Juvénal. On retrouve sa traduction en anglais (« Who watches the watchmen ? ») dessinée sur les murs dans quelques images de cette bande dessinée, la légitimité des super-héros à faire régner l'ordre ayant été remise en cause au cours des années précédentes.

L'œuvre est graphiquement très riche, comportant un grand nombre d'éléments faisant écho aux dialogues et à l'histoire. Le chapitre 5 intitulé Terrible symétrie est ainsi construit comme un palindrome, la première page fait écho à la dernière, que ce soit sur le thème, la mise en page ou les personnages mis en image. Ce palindrome dont la page centrale est une scène d'action, reproduit les motifs symétriques et toujours changeants du masque de Rorschach, du nom du test.

Le récit s'attarde sur quelques personnages secondaires dont les vies personnelles sont mises en perspective de l'histoire complète. Une des grandes qualités du scénario réside précisément dans cet entremêlement des histoires, des vies et des destins : le lecteur est fréquemment renvoyé à des événements du passé qui peu à peu éclairent la situation présente, par touches successives. On se retrouve même à lire deux comics en même temps, car Alan Moore parvient à glisser au cœur de sa narration, et parallèlement à celle-ci, une histoire de pirates que lit assidûment un personnage secondaire.

Les personnages

C'est au début des années 1980 que DC Comics racheta plusieurs licences de personnages à Charlton Comics, et proposa à Moore de faire une mini-série avec ceux-ci. Les super-héros ont finalement été réadaptés pour arriver aux protagonistes de Watchmen.

Les personnages et ceux qui les ont inspirés :

• Le Comedien (ou comique) (Eddie Blake), adapté du Peacemaker.
• Dr Manhattan (Jon Osterman), adapté de Captain Atom.
• Le Hibou I (Hollis Mason), adapté de Blue Beetle (Dan Garrett).
• Le Hibou II (Dan Dreiberg), adapté de Blue Beetle (Ted Kord).
• Ozymandias (Adrian Veidt), adapté de Thunderbolt (Peter Cannon).
• Rorschach (Walter Joseph Kovacs), adapté de The Question.
• Le Spectre Soyeux I (Sally Jupiter), adapté de Nightshade
• Le Spectre Soyeux II (Laurie Juspeczyk)

Récompenses

Cette série a été éditée par DC Comics à partir de 1986. Elle a obtenu un franc succès critique, qui s'est traduit par l'obtention du prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée, ainsi que par le prix du meilleur album étranger au festival d'Angoulême en 1989. Par ailleurs la bande dessinée a été classée par le journal américain Time parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923.

De plus

• Dans l'univers Watchmen, les États-Unis ont remporté la victoire au Viêt Nam, grâce au Dr Manhattan.

• Richard Nixon est encore président des États-Unis en 1986 - il en serait alors à son cinquième mandat -, à la suite d'un amendement constitutionnel en 1975 permettant de faire plus de deux mandats (rendant caduc le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis).

• Ironiquement, il n’y a plus de comic de super-héros, le genre préféré des lecteurs y étant les bandes dessinées de pirates.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ACDCGhostRider
Ivanhe

L' identité Secrete
Facteur de Reussite:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Ven 12 Juin - 12:28

Watchmen (Le Film)

Watchmen - Les Gardiens est un film américain réalisé par Zack Snyder, sorti en 2009. C'est l'adaptation du comic Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Cependant, Alan Moore a refusé que son nom apparaisse au générique.

L'action se déroule en 1985 dans une Amérique alternative, dans laquelle des héros costumés et un surhomme, le Dr Manhattan, ont modifié l'histoire. Les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam et Richard Nixon en est à son cinquième mandat, mais les héros costumés sont à présent illégaux. Ils ont tous rangé les masques sauf deux : le brutal et cynique Comédien, qui travaille à présent pour le gouvernement, et le paranoïaque et incontrôlable Rorschach qui est recherché par la police.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Lorsque le Comédien est défenestré après un violent combat dans son appartement, Rorschach mène l'enquête et découvre un complot, tandis que le monde se dirige vers une confrontation nucléaire, sur fond d'invasion de l'Afghanistan par l'Union Soviétique.

Fiche technique

• Titre original : (en) Watchmen (titre final) -
• Autres titres : (fr) Watchmen - Les Gardiens
• Production : Lawrence Gordon (producteur), Lloyd Levin (producteur), Deborah Snyder (producteur), Wesley Coller (Coproducteur), Herbert W. Gains (producteur exécutif), Thomas Tull (producteur exécutif)
• Réalisation : Zack Snyder (réalisateur),
• Scénario : David Hayter, Dave Gibbons, Alex Tse
• Photo : Larry Fong (directeur de la photographie)
• Décors : Alex McDowell (chef décorateur)
• Musique : Tyler Bates (compositeur)
• Sons :
• Montage : William Hoy (monteur)
• Maquillage et costumes :
• Effets spéciaux :John DesJardin (superviseur des effets spéciaux)
• Remerciements :
• Casting : Kristy Carlson (directrice de Casting)
• Divers : Muriel Kintziger (attaché de presse)
• Pays : É.-U.
• Genre : Science-fiction
• Durée : 163 minutes
• Format : 35 mm, IMAX
• Dates de tournage :
• Première : 23 février 2009 (première à Londres)[1]
• Dates de sortie : France France : 4 mars 2009 • Belgique Belgique : 4 mars 2009 • États-Unis États-Unis : 6 mars 2009 • Royaume-Uni Royaume-Uni : 6 mars 2009 •
• Classification :
• Etats-Unis : R Rated R for strong graphic violence, sexuality, nudity and language.
• France : Interdit aux moins de 12 ans.

Distribution

• Jeffrey Dean Morgan (VF : Gilles Morvan) : Edward Blake/Le Comédien
• Malin Åkerman (VF : Agathe Schumacher) : Laurie Jupiter/Le Spectre Soyeux II
• Carla Gugino (VF : Virginie Méry) : Sally Jupiter/Le Spectre Soyeux
• Billy Crudup (VF : Fabrice Josso) : Jon Osterman/le docteur Manhattan
• Patrick Wilson (VF : Alexis Victor) : Dan Dreiberg/Le Hibou II
• Jackie Earle Haley (VF : Julien Kramer) : Walter Kovacs/Rorschach
• Matthew Goode (VF : Axel Kiener) : Adrian Veidt/Ozymandias
• Stephen McHattie (VF : Gérard Rinaldi) : Hollis Mason/Le Hibou
• Matt Frewer (VF : Emmanuel Karsen) : Edward Jacobi/Moloch
• Robert Wisden (VF : Jean-Pierre Moulin) : Richard Nixon
• Apollonia Vanova : Ursula Zandt/Silhouette
• Dan Payne : Bill Dollar
• Carrie Genzel : Jackie Kennedy
• Danny Woodburn (VF : Gérard Surugue) : Big Figure
• Laura Mennell (VF : Hélène Bizot) : Janey Slater
• Niall Matter : Mothman
• Brett Stimely : John Fitzgerald Kennedy
• Frank Novak : Henry Kissinger
• Gary Houston : John McLaughlin
• Rob LaBelle : Wally Weaver
• Darren Shahlavi : agent du SWAT
• Manoj Sood : scientifique
• Bernadeta Wrobel : présentatrice télé
• Chris Weber : officier O'Brien
• Tony Ali : présentateur télé étranger
• Mary Ann Burger : Eleanor Clift
• Cristina Menz : reporter espagnole
• Parm Soor : présentatrice télé indienne
• Nhi Do : Vietnamienne

Conflit légal

Au mois d'août 2008, un juge de Los Angeles confirmait que la Fox détenait une partie des droits de l'adaptation cinématographique de Watchmen, alors que la firme Warner, propriétaire de DC Comics, pensait détenir l'ensemble des droits d'adaptation et de distribution.

Finalement, en échange d'indemnités dont le montant est estimé entre 5 et 10 millions de dollars, Warner obtient les droits pour la sortie cinéma. La Fox recevra également 8,5% des recettes réalisées par le film et par d'éventuelles suites ou spin-off.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/ACDCGhostRider
JTR
Administrateur
Administrateur

L' identité Secrete
Pouvoir: sans pouvoir
Facteur de Reussite:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Ven 12 Juin - 18:46

ben je connais aucun des deux , maintenant me voila plus eclaire sunny
Big-boss
Administrateur
Administrateur

L' identité Secrete
Pouvoir: Techno-organique
Facteur de Reussite:
200/350  (200/350)

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Ven 12 Juin - 18:54

JTR a écrit:
ben je connais aucun des deux , maintenant me voila plus eclaire sunny

Tu as plein de version differentes qui sont sortie du comics Wink
( nouvelles editons et anciennes chez differents editeurs )

le film je l'ai pas encore vu , mais je suis sur qu'il represente bien le Comics de Moore Wink

gng_nation

L' identité Secrete
Pouvoir:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Ven 12 Juin - 22:17

J'adore les "WatchMen", autant en version papier qu'en film ... mais, du même auteur (Alan Moore), également adapté en film, je préfère encore "V pour Vendetta" que je suis en train de relire (après avoir relu "The WatchMen").

Je vais finir par céder aux sirènes des "Lost Girls" ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gng_nation
Overmind

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Ven 12 Juin - 22:40

Du moment que tu ne devient pas DCphile lol!

gng_nation

L' identité Secrete
Pouvoir:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Sam 13 Juin - 18:48

Overmind a écrit:
Du moment que tu ne devient pas DCphile lol!
Pas de risques de ce côté là ...
Je déteste ... mais vraiment DE-TES-TE le D.C.U. ... Les SuperMan, BatMan (bien que ce soit celui qui trouve le plus de grâce à mes yeux), Green Lantern, WonderWoman ... me gâââve !
De chez D.C., je n'aime QUE ce qui n'est pas connecté au D.C.U. ou qui ne l'était pas au début ... Thumb down
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gng_nation
little_spawn

L' identité Secrete
Pouvoir:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Jeu 30 Juil - 1:39

Mouai, j'ai feuilleté les Lost Girls, j'ai pas vraiment accroché. Je crois qu'il faudrait que je m'y replonge.
Naoreos

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Ven 21 Aoû - 2:41

Vieux sujet mais je tiens à y mettre mon opinion.

Alors il faut savoir que je ne connaissais pas watchmen quand je suis allé voir le film, et j'ai adoré le film son arrière pensé le sens de la justice, les diffèrentes questions que l'on se pose durant tout le film. Enfin un film d'un niveau excellent j'ai trouvé, donc sachant quand même que c'était un comics [je suis pas non plus bon à pendre ><] je me suis décidé d'acheter le comics souple à 15€ et la stupéfaction O_O les personnages se ressemblent dans les deux versions. Mis à part quelques changements [le passage ou Doc Manhattan est sur mars] est largement plus détaillé dans le bouquin,à mon avis s'ils avaient mit ca dans le film beaucoup se serait perdu parce que même dans le bouquin on se perd dans le temps.

L'approche des diffèrentes psychologies des protagonistes est géniale, enfin oui pour DC ils arrivent à faire des bons film, et pourtant je suis loin d'être fan des héros de DC, a part Batman que j'aimais bien étant plus jeune [et que j'adore dans Batman Begins et The dark knight, mais bon encore une fois une approche plus psychologique des protagonistes et plus réaliste.] les autres héros de DC me sortent par les yeux, en particulier Superman qui est pour moi le plus ridicule de tous, qu'il retourne sur Krypton >< [quoi que difficile puisque krypton boum]

Enfin un film et une BD géniale, que j'ai vu deux fois, lu 2 fois et que je risque de me relire et revoir à la sortie du DVD ^^
wolfie
Administrateur
Administrateur

L' identité Secrete
Facteur de Reussite:
350/350  (350/350)

MessageSujet: Bustes et statues watchmen   Dim 7 Juin - 10:18

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Watchmen (BD & Film)   Aujourd'hui à 2:49