Fantome Rouge(le)
Véritable nom : Ivan Kragoff
Profession : Criminel professionnel, scientifique, autorité mondiale sur les rayons cosmiques, ancien chercheur soviétique, ancien pionnier de l’espace
Statut légal : Citoyen russe (autrefois soviétique)
Identité : Connue des autorités
Lieu de naissance : Léningrad (U.R.S.S., aujourd’hui Saint-Petersbourg, Russie)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Chef des Super-Singes, ancien membre des Terrifics, ancien associé du Dr Paine, d’Annihilus et Blastaar, d’Attuma, de la Licorne et de l’Homme-Taupe
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : Fantastic Four n°13 avril 1963, par Stan Lee & Jack Kirby
Taille : 1m80
Poids : 97,5 kg
Yeux : Marrons (plus tard, temporairement rouges)
Cheveux : Blancs (à moitié chauve)
Histoire : Le Dr Ivan Kragoff naquit en Union soviétique et resta un communiste convaincu même après la chute et la disparition de l’U.R.S.S.
Devenant un expert sur les rayons cosmiques, Kragoff déduisit que les Quatre Fantastiques avaient obtenu leurs pouvoirs en volant avec leur vaisseau à travers des radiations cosmiques d’une intensité inhabituelle provoquée par une explosion solaire et une activité des tâches solaires accrues. Attendant des circonstances identiques pour voler avec son propre appareil, Ivan entraîna trois singes pour former son équipage : Igor, un babouin, dressé comme tireur ; Mikiho, un gorille, qui devait servir de pilote et Peotor, un orang-outang, utilisé comme mécanicien. Concevant un vaisseau dépourvu de protection et construit en céramique plastifiée transparente afin d’obtenir un meilleur dosage de rayons cosmiques que les Fantastiques (mais installant un système de sécurité pour empêcher sa mort par radiations), Ivan convainquit les autorités soviétiques de financer son projet dans l’espoir d’obtenir leurs propres surhumains.
Pouvoirs : Le Fantôme rouge produit un champ psionique qui maintient un contrôle complet sur les atomes de son corps reliés de manière lâche, lui permettant de devenir intangible à volonté. Il peut altérer la solidité de différentes parties de son corps, pouvant ainsi tenir une arme tout en laissant le reste de son corps intangible. Son toucher peut rendre les objets, y compris ses vêtements, et les autres personnes intangible selon ses désirs. Le Fantôme peut se passer de respirer ou de manger quand il est intangible. Ses pouvoirs ont muté au fil du temps, lui permettant d’abord de devenir une brume rouge puis de se téléporter en se matérialisant et dématérialisant à volonté. Le Fantôme a aussi été capable de contrôler mentalement ses Super-Singes, bien qu’ils aient ébranlé son influence plus d’une fois.
Armes : Le Fantôme rouge a utilisé un pistolet réfrigérant et un pistolet désintégrateur.
Equipement : Le Fantôme rouge a dissimulé plusieurs laboratoires à la surface de la planète ; il a également eu une cachette en forme de « baleine » mécanique, installée au fond du détroit de Long Island. Il a utilisé des systèmes d’espionnage volants, un super scanner, un vaisseau semblable à un quinjet, un intensificateur de rayons cosmiques et d’autres machines alimentées ou agissant sur les rayons cosmiques, une machine créant des séismes et des poings mécaniques géants. Il a parfois utilisé son singe métamorphe Igor comme d’un revolver.
A l’origine, Ivan Kragoff avait trois singes : Igor, un babouin tireur d’élite capable de changer de formes et pouvant imiter aussi bien des objets que des êtres vivants ; Peotor, un orang-outang mécanicien, qui peut projeter des rayons magnétiques et électriques ; et Mikiho, un gorille capable de piloter une fusée, qui possède une force surhumaine. Tous les trois devinrent plus tard suffisamment intelligents pour parler. Eux et le Fantôme rouge partagèrent pendant un temps leurs pouvoirs. Alpha, un autre gorille à la force surhumaine, et Béta, un gorille génial doté de pouvoirs de domination mentale, ont également secondé le Fantôme rouge en une occasion.