Pouvoirs :
Bruce Banner mesure 1m75 et pèse 58kg.
Irradié par des rayons Gamma, lors des moments de stress, Bruce Banner se change en Hulk : un colosse vert à la force surhumaine. Il peut soulever ou presser d'énormes poids (de l'ordre de centaines de tonnes) lorsqu'il est très énervé. Hulk est également capable de faire des bonds gigantesques, approchant les 975m de hauteur et 2,5 km en longueur. Mais il lui est possible de pousser jusqu'à 5 km. Enfin il reste à Hulk un pouvoir assez particulier : celui de détecter les formes astrales.
La force surhumaine de Hulk augmente avec sa colère, tout comme son endurance, ce qui les rend en quelque sorte illimitées. Ses coups de poing sont d'une puissance équivalente, ou supérieur, à celle de Molnir, le marteau de Thor. On peut donc considérer Hulk comme le mortel le plus puissant de la planète, puisque seul un dieu peut rivaliser avec lui. Hulk peut se déplacer sur de très grande distance et a montré qu'il a une excellente résistance et une excellente récupération. Il est pratiquement invulnérable, il ne craint ni le froid ni le chaud. Les rayons gamma ayant modifiés son organisme, il est immunisé contre toutes les maladies humaines. Le Fléau fait beaucoup moins de dégats que lui.
La force de Hulk est telle qu'il peut engendrer des claques soniques en frappant ses mains et de mini-séismes en tapant sur le sol avec ses pieds.
Il possède aussi un facteur auto-guérisseur au moins aussi développé que celui de Wolverine.
Personnalité :
Hulk est complètement instable en proie à ses émotions.
Bruce Banner est par contre un brillant savant.
En fait, cela dépend du Hulk qui est en face: le premier était un enfant coléreux; le gris, faisait peu de cas de l'intellec de Banner, et la dernière forme était un équilibre entre Banner et Hulk.
Pour la petite histoire :
Docteur en physique, Bruce Banner dirigeait une expérience sur une bombe à rayonnement gamma de sa construction pour le département américain de la défense dans le centre de recherche du Nouveau Mexique. Avant que la bombe n'explose, Bruce se rend compte qu'un adolescent, Rick Jones, suite à un pari se prépare à traverser le site du test. Bruce demande alors à son assistant de suspendre la détonation de la bombe le temps de sauver ce jeune inconscient. Malheureusement, Igor est un espion russe chargé d'étudier l'avancée des travaux scientifiques sur les rayons gammas, il laisse alors se dérouler le compte à rebours. Quand Banner arrive vers Rick, ils essaient de se protéger de la bombe qui est sur le point d'exploser. Banner est bombardé de rayons gamma qui le métamorphose dès la nuit tombée en un monstre gris à la puissance phénoménale et à l'intelligence très faible. Il est alors poursuivi par Général Ross, commandant de la base Gamma et père de Betty Ross dont il est amoureux.
Durant ses nombreuses aventures, son apparence se modifie, il devient vert et se transforme en Hulk quand il se met en colère. Sa cousine Jennifer, avocate, fut sérieusement blessée dans une aventure et elle dut recevoir une transfusion de sang qui la transforma en Miss Hulk (She-Hulk). Pendant un temps, Bruce parvient à redevenir humain pour apprendre que Rick Jones, le garçon dont il a sauvé la vie est atteint d'un cancer.
Pendant un temps, grâce à des traitements radioactifs, Banner a réussi à controler Hulk, ce qui lui a permis, entre autres, d'être un des membres fondateurs des Vengeurs. Mais après la mort de son père, il ne put maintenir ce contrôle. Hulk redevint la brute qu'il était à l'origine et Banner mena une vie de proscrit.
Finalement, le savant Leonard Samson réussit à séparer la psyché et la structure atomique de Banner de celles de Hulk qui devinrent désormais différentes. Banner mena une vie normale et épousa Betty Ross, alors que Hulk, qui ne possédait plus la moindre parcelle de la personnalité de Banner, était devenu une menace plus incontrôlable que jamais. La séparation avec Hulk avait beaucoup affaibli Banner et la Vision dut refusionner les 2 entités en plongeant Hulk dans un bain réparateur. Malheureusement, l'opération fut perturbée par le Général Ross et Hulk reprit ses caractéristiques originelles: peau grise et intelligence de Banner à qui il cédait la place à l'aube.
Puis on crut Hulk mort dans une explosion. Il réapparut en tant qu'employé dans un casino de Las Vegas sous le nom de Joe Fixit.
Suivi une période pendant laquelle il y eut 3 entités: Banner, le Hulk gris incarnant le Banner adolescent et le Hulk vert, qui incarnait le Banner de l'enfance. Ces 3 personnalités furent fusionnées par le Maître de Manège et Doc Sansom. Malheureusement, l'effet des rayons gamma perdura, et si Bruce Banner retrouva son visage et sa psychologie très perturbée par ses nombreux avatars, son corps garda l'aspect, la force et la couleur de Hulk. Quant à Betty Ross, sa femme, qui avait quitté le couvent où elle s'était réfugiée pour chasser Hulk et Banner de son existence, elle dut s'adapter aux changements de l'homme qu'elle avait épousé.
Hulk fut recruté par le Panthéon, une organisation humanitaire non gouvernementale. Agamemnon, leur chef, demanda à Hulk de le remplacer. Hulk accepta dans le but de faire changer les choses.
C'est à cette époque qu'arriva Janis Jones, la petite fille de Rick Jones, qui vint demander l'aide de Hulk afin de libérer le futur du joug du Maestro, une version pervertie de Hulk. Hulk alla dans le futur et réussit non sans mal à neutraliser le Maestro. Hulk revint changé de son voyage temporel.
Suite à une crise de folie, Agamemnon voulut détruire le panthéon. Hulk l'en empêcha mais fut exclu du Panthéon. Banner reprit une vie de nomade accompagné de sa femme. L'armée tendit un piège à Hulk qui fut enfermé. Durant son évasion, Hulk, sous sa forme humaine, fut touché par une grenade. En se retransformant, Hulk eut un comportement modifié. En essayant de se faire soigner chez le Leader, Hulk, en colère, se transforma en Maestro. Il combattit Thor au pôle Nord. L'armée tenta de se débarrasser de Hulk avec une bombe nucléaire. On le crut mort. Il réapparut en Alaska au coté de Janis Jones.
Hulk revint à temps pour combattre Onslaught mais il fut dédoublé durant ce combat: une partie Banner et une partie Hulk. La partie Banner alla dans l'univers d'Heroes Reborn tandis que la partie Hulk libérée de Banner devint incontrôlable. Hulk se sentait incomplet.
Au retour de Banner de l'univers d'Heroes Reborn, Hulk et Banner refusionnèrent. Banner fut retrouvé par l'armée qui lui proposa de devenir un agent spécial. Tout allait pour le mieux mais Betty mourut d'une intoxication aux rayons gamma ce qui eut pour effet de rendre Hulk fou de rage et le fit régresser à un état primaire. Depuis le général Ross veut sa peau. Toutefois, un doute semble planer sur la mort de Betty.